honoraires avocat2L’Avocat exerce une profession libérale et la fixation de l’honoraire est libre.

L’ENTREE EN RELATION AVEC LE CLIENT

Notre cabinet part du principe que la première consultation consiste dans l’exposé du projet ou des difficultés par le client et est destiné à déterminer la mission susceptible d’être confiée à l’avocat. Cet entretien préliminaire n’est généralement pas facturé s’il s’inscrit dans le simple cadre d’une consultation (soit environ 1 heure). Dès que des réponses concrètes et utiles pour le client pourront être apportées, il sera préalablement prévu un honoraire dont les modalités seront précisées au client. Une convention d’honoraires pourra alors être établie et signée par l’avocat et le client.

 

LA FACTURATION AU TEMPS PASSE

Nos honoraires sont généralement déterminés sur la base du temps passé selon un taux horaire fixé entre 250 et 450 euros HT en fonction de différents critères liés :

  • à la difficulté de l'affaire ;
  • à l'expérience de l'avocat en charge du dossier.

 

LA FACTURATION AU FORFAIT

En accord avec le client, il peut être décidé de fixer une facturation déterminée de manière globale et forfaitaire. Ce mode de facturation donne lieu à l’établissement d’une convention d’honoraires fixant le montant du forfait et les prestations concernées.

 

LA FACTURATION D’UN HONORAIRE DE RESULTAT

L'avocat est en droit de solliciter et d'obtenir des honoraires de résultat à titre complémentaire, en fonction du résultat ou du service rendu dès lors qu’il a été prévu initialement.
Ce mode de facturation donne également lieu à l’établissement d’une convention d’honoraires qui en précise les modalités.

Vous souhaitez être appelés

Entrez votre nom et le numéro de téléphone où vous souhaitez être rappelés

Suivez nous

Recevoir notre Newsletter