societe building2VOUS CONSEILLER ET VEILLER A LA PERENNITE DE VOTRE PROJET D’ENTREPRISE

La création de la société doit être précédée d’actes préparatoires tels que l’élaboration d’un budget initial de constitution (frais de création, diverses charges telles que le dépôt de garantie du bailleur de fonds, fond de roulement nécessaire etc.), et d’un budget d’acquisition le cas échéant (acquisition d’un droit au bail, d’un fonds de commerce, de stocks et autres éléments d’actifs ...).

Les associés fondateurs doivent également cibler leur marché et leur clientèle, définir des objectifs et établir un plan prévisionnel (business plan) afin de s’assurer de la pérennité de leur société.


VOUS ASSISTER LORS DE LA CREATION ET/OU L’ACQUISITION

La société est l’acte juridique par lequel des personnes décident de mettre en commun des biens et/ou leur savoir-faire, afin d’exercer une activité et en partager les bénéfices, les économies et parfois les pertes.

Le contrat de société ou « statuts » doit être établi avec soin puisqu’il va déterminer les modalités de fonctionnement de la structure sociale, déterminer ses objectifs, et organiser sa direction et son contrôle.

 

OPTIMISER VOS RESULTATS

La priorité du Chef d’entreprise est avant tout la rentabilité de son exploitation. Mais l’optimisation du résultat impose une bonne maîtrise des charges d’exploitation. Il est donc nécessaire de prendre régulièrement le temps de tirer les enseignements de l’observation de l’exploitation, c’est-à-dire de procéder à un bref audit juridique et comptable.

Notre Cabinet est en mesure de vous aider à établir un diagnostic objectif (audit juridique, fiscal, social) de la situation de votre entreprise et préconiser les éventuelles mesures à mettre en œuvre.  A ce titre, l’approbation annuelle des comptes sociaux est l’instant privilégié pour le Chef d’entreprise de procéder à cette analyse et pour nous solliciter.

Nous vous aidons à vérifier la pertinence des choix de gestion passés et à venir, appréhender les risques et les réduire, s’assurer de la pertinence et de la cohérence du schéma afin d’envisager les solutions à mettre en place pour améliorer le fonctionnement et les résultats. 

 

VOUS ASSISTER DANS LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS EXTERNES 

Le développement de la société nécessite fréquemment des besoins de financement importants. Si les TPE/PME ont fréquemment recours aux banques, ce financement peut également être apporté par des investisseurs privés. Dans l’hypothèse d’une entrée au capital offerte à de nouveaux investisseurs, il est important de prévoir les clauses qui garantissent les associés initiaux et qui prévoient le départ des investisseurs récents moyennant un partage entre les uns et les autres des fruits de la croissance sur la période. 

Notre Cabinet vous assiste dans la négociation et la sécurisation de ce type d’opérations.

 

Vous souhaitez être appelés

Entrez votre nom et le numéro de téléphone où vous souhaitez être rappelés

Suivez nous

Recevoir notre Newsletter